Oú sommes nous?

Notre ferme est située à 10 minutes en voiture du centre ville d’Atenas,
en plein coeur de la vallée Centrale du Costa Rica.
 ……….
Atenas 
* A 20 km de l’aéroport international Juan Santamaria, 35 km de la capitale San José et 50 km des plages du Pacifique, Atenas occupe une situation centrale au Costa Rica.
*  Petite ville d’un peu plus de  20 000 habitants, elle est entourée de montagnes et de plusieurs plantations de café. Elle est située dans la province d’Alajuela à environ 700-800 mètres d’altitude. Elle est connue pour son climat exceptionnel, qualifié comme « le meilleur au monde » par National Geographic.
*  Atenas est le centre d’une région agricole prospère, elle abrite un marché hebdomadaire. Au centre du village s’élève une église blanche avec des palmiers sur le parvis.
*  La quasi-totalité des services sont présents à Atenas, petite ville dont l’ambiance ressemble plus à celle d’un village : centre de santé, pharmacies, médecins, dentistes, court de tennis, centre de remise en forme, banques, parcs, piscines, magasins et restaurants.
……
Costa Rica

Un peu d’histoire

Le Costa Rica acquiert son indépendance en 1821. Pays neutre depuis 1959, le Costa Rica est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée.

Ce pays se differencie par son modèle de développement dont la priorité est donnée à l’éducation, la santé et à la protection de l’environnement.

La langue officielle est l’espagnol. L’anglais est très répandu. On parle aussi un peu le français (langue obligatoire au collège).

Pays montagneux et forestier, bordé au sud par le Panama et au nord par le Nicaragua, à l’est, par la mer des Caraïbes et à l’’ouest l’’océan Pacifique.

La Vallée centrale a une végétation, de type tropical abondante, du à son climat tempéré. Au nord se trouve la cordillère volcanique, à laquelle se rattache la péninsule de Nicoya, et au sud, la cordillère de Talamanca. De nombreux volcans parsèment le pays, dont le Poas, l’Arenal et l’Irazu. Le sommet le plus élevé, le Chirripo Grande culmine a 3.820 mètres.

……….

Quelques chiffres

Sa superficie totale du Costa Rica est de 51 100 km²,

sa longueur d’environ 400 kms et sa largeur entre 120 et 240 kms.

La population est d’un peu moins de 5 millions d’habitants,

l’espérance de vie des Hommes est de 77 ans,

celle des Femmes de 81 ans.

Le Costa Rica est au 48ème rang mondial sur 177 au vu de l’Indice du Développement Humain (IDH),

le taux d’’alphabétisation est de 95 % et l’accès à l’’eau potable est de 97 %.

Le Costa Rica abrite 6% de la biodiversité mondiale,

et ¼ du territoire est en zone protégée.

……….

Jours fériés

1er janvier, 2-5 avril, Pâques. 11 avril, Fête de Juan Santamaria. 1er mai, Fête du Travail. 25 juillet, Annexion du Guanacaste. 2 août, Fête de la Vierge de Los Angeles, Sainte Patronne du Costa Rica. 15 août, Fête des Mères et Assomption. 15 septembre, Fête de l’Indépendance. 12 octobre, Día de la Raza, Fête de Christophe Colomb. 25 décembre, Noël. 31 décembre, Jour de l’An.

……….

Ferme pédagogique Ecolo Rica, pura vida au Costa Rica.
pura vida – pura vida – pura vida – pura vida – pura vida – pura vida – pura vida – pura vida – pura vida